Sommaire des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail

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ALBERTA

Le programme Supports for Independence (SFI) fait partie d'un éventail de programmes et services offerts par le ministère de la famille et des services sociaux (FSS) d'Alberta. Le SFI est conçu pour fournir un soutien à court terme aux résidents d'Alberta aptes au travail, jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes de l'assistance gouvernementale. Il est axé sur la promotion de l'auto-suffisance et la responsabilité familiale plutôt que sur l'administration de prestations. Le SFI a débuté en 1990.

Le FSS et des partenaires communautaires ont développé des stratégies locales afin d'optimiser les possibilités d'emploi des prestataires. Ces stratégies recouvrent un large éventail de services comme l'information sur l'emploi, les recommandations d'emploi, la planification de carrière, l'évaluation, le counselling et des ateliers d'orientation sur les ressources locales. Le FSS est aussi responsable des soutiens financiers, y compris les dépenses liées à l'emploi, les frais de garderie, de déménagement pour un emploi confirmé, les exemptions sur le revenu gagné ou autonome, le Employment Skills Program, Alberta Community Employment et Alberta Job Corps.

Les programmes de formation pré-emploi sont offerts par Advanced Education and Career Development (AECD). L'AECD, par le biais des services de développement de carrière, oeuvre auprès des particuliers, des employeurs du privé et d'autres ministères provinciaux pour améliorer le niveau de compétences des résidents d'Alberta. Les services appropriés, mais non limités aux prestataires de l'assistance sociale, comprennent des ateliers (planification de carrière, recherche d'emploi, préparation de CV, etc.), une ligne d'écoute d'information de carrière et des centres d'information sur le marché du travail. L'AECD est aussi responsable de l'éducation et de la formation, y compris les compétences de base et l'éducation postsecondaire.

En général, on demande aux prestataires aptes au travail de s'orienter dans cette voie. Ils doivent prendre un emploi, se préparer à l'emploi ou suivre une formation, selon le plan de travail qu'ils ont développé. Le rôle du gouvernement est de fournir le soutien et les mesures actives dont les prestataires ont besoin pour y réussir. Les prestataires qui refusent de chercher ou de se préparer à l'emploi peuvent perdre leurs prestations d'assistance sociale. On les informe de leur droit de faire appel; un processus a été établi à cet effet. Parmi les prestataires non obligés à travailler, il y a les personnes avec un enfant à charge de moins de six mois ou qui s'occupent d'un membre handicapé de la famille, ceux qui sont reconnus avoir une difficulté inhabituelle à concilier les exigences familiales et de l'emploi et les personnes qui viennent de quitter une situation abusive et qui ont été diagnostiquées avec un besoin de?période d'ajustement. On accorde un soutien transitoire aux personnes seules de 50 ans ou plus sans enfant à charge et estimées ne pas être en mesure ou avoir peu de probabilités de trouver un emploi permanent de plus de 20 heures par semaine.

On classe les participants par catégorie selon leur situation sur le marché du travail. Le SFI a quatre catégories de base : le supplément des gains (prestataires avec emploi qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels), soutien à l'emploi et la formation (prestataires sans emploi qui doivent chercher du travail ou suivre une formation), soutien transitoire (prestataires temporairement incapables de travailler) et soutien assuré (prestataires incapables de travailler en permanence dans la main d'oeuvre régulière). Le SFI est géré par une équipe d'employés aux admissions, d'employés aux prestations financières et d'employés aux services d'emploi et de soutien à la clientèle.

Le programme est très flexible en ce qui concerne les besoins locaux, la conception et la mise en application. Les sous-programmes doivent être élaborés pour faire en sorte que les participants ne remplacent pas des travailleurs rémunérés dans l'économie locale. Certains programmes sont plus particulièrement axés sur les jeunes. Le SFI ne fait pas de distinction selon le sexe.

L'AECD et le FSS financent conjointement les agences publiques et privées qui offrent une préparation à l'emploi. Le budget d'assistance sociale du FSS pour 1996–97 s'élevait à 487,175 millions de dollars. Le budget d'emploi et de formation du FSS était de 48,798 millions. Le budget de l'AECD pour 1996–97 était de 115,041. Le nombre de dossiers d'assistés sociaux en mars 1996 était de 48 773.

On donne des séances d'orientation en personne aux participants, et le suivi est adapté aux besoins et à la situation de chaque personne. Les évaluations sont continues et servent à prendre des décisions d'allocation de ressource, à améliorer les programmes et services et à accroître la prise de responsabilité.

La province a récemment terminé un nouveau modèle de développement des compétences pour adultes, qui devrait commencer comme projet pilote en 1998–99. De plus, l'AECD et le FSS ont récemment signé une entente (Memorandum of Understanding) qui va entraîner l'élargissement de l'éventail de programmes et services en réponse à l'évolution des besoins des prestataires.

© Conseil canadien de développement social, 1999.

Dernière modification: Mon, Dec 10, 2001

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