Sommaire des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail

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MANITOBA

Le Programme d'aide à l'emploi et au revenu dépend du ministère des Services à la famille du Manitoba. Il aide les prestataires de l'assistance sociale aptes au travail à trouver un emploi, en établissant une responsabilité réciproque entre le travailleur social et le prestataire. Il incombe au prestataire la responsabilité de poursuivre activement la recherche d'un emploi. Le travailleur social pour sa part a la responsabilité de fournir au prestataire les renseignements sur les possibilités appropriées, de l'aider à identifier des ressources de recherche d'emploi et de déterminer si le prestataire remplit les critères d'emploi. Le Programme d'aide à l'emploi et au revenu a été lancé le 1er mai 1996.

Le Programme d'aide à l'emploi et au revenu est en vigueur dans toute la province. Il comprend une diversité variable de sous-initiatives visant des régions géographiques, des circonstances et des types de prestataires spécifiques. Le ministère des Services à la famille a formé un partenariat avec le ministère de l'Éducation et de la formation pour offrir une formation aidant les gens à se préparer à la recherche d'emploi et ensuite à l'emploi. Le ministère de l'Éducation et de la formation fournit aussi une série de programmes et services concernant l'emploi, comme son Programme contacts en milieu communautaire et Projets de partenariats communautaires.

La participation au Programme d'aide à l'emploi et au revenu est obligatoire pour tous les prestataires de l'assistance sociale. Si le prestataire ne suit pas le plan vers l'emploi, le travailleur social peut mettre en route des mesures correctives. Les mesures correctives peuvent se traduire par des réductions progressives du budget allant jusqu'à 100 dollars. La réduction initiale de prestations est de 50 dollars par mois. Après six mois de réduction de 50 dollars, il peut y avoir une réduction supplémentaire de 50 dollars par mois, jusqu'à un maximum de 100 dollars. Le travailleur social rétablit le montant total des prestations auquel a droit le prestataire dès que celui-ci commence une activité appropriée d'amélioration de l'employabilité ou accepte un emploi. Les prestataires ont le droit de faire appel à toute décision; un processus d'appel a été établi.

Parmi les prestataires exemptés de chercher un emploi, il y a les familles monoparentales avec un enfant de moins de six ans, le parent d'un enfant à charge de plus de six ans lorsque cet enfant a besoin de soins intensifs, les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes en établissement d'urgence autorisé et les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale ou physique. On peut aussi accorder un délai pour demander de chercher un emploi à une personne prestataire victime d'abus et qui s'inscrit immédiatement après avoir quitté un établissement d'intervention d'urgence.

Les directeurs locaux doivent faire preuve de perspicacité dans l'application et l'administration du programme. Le Programme d'aide à l'emploi et au revenu est suffisamment flexible pour répondre aux besoins spéciaux de diverses personnes, comme les femmes, les mères seules, les personnes handicapées, les personnes Autochtones, les personnes appartenant à un autre milieu ethnoculturel et les Franco-Manitobains. Le programme a été conçu pour faire en sorte que les participants ne remplacent pas des travailleurs rémunérés ou des bénévoles dans l'économie locale. Les participants doivent suivre le programme à un rythme acceptable tel que défini dans leur plan d'emploi.

Le budget alloué pour l'aide à l'emploi et au revenu en 1996–97 s'élevait à plus de 391 millions de dollars. L'allocation pour Making Welfare Work en 1996–97 était de 3,5 millions de dollars pour les Services à la famille et de 3,8 millions pour l'Éducation et la formation. En janvier 1997, le nombre de dossiers à niveau municipal était de 17 377 et à niveau provincial le nombre de dossiers était de 25 799. À partir de janvier 1998, ces chiffres avaient baissé à 13 894 et à 24 784 respectivement.

Le nombre de dossiers provinciaux pour les prestataires aptes au travail a diminué de plus de 13% depuis la mise en place de la réforme de l'assistance sociale et l'instauration du Programme d'aide à l'emploi et au revenu en mai 1996. Les dossiers municipaux ont diminué de plus de 30% pour la même période.

On donne des séances d'orientation en groupe et en personne. Là où les séances d'orientation sont disponibles, on demande à tous les parents seuls à élever des enfants et aux personnes qui demandent l'assistance sociale générale d'y assister. Pour le suivi, les prestataires doivent se présenter à une certaine fréquence (d'habitude chaque mois) déterminée dans le plan d'emploi. Les conseillers peuvent aussi faire autant de visites à domicile que nécessaire ou choisir d'autres formes de rencontre avec le prestataire.

Le Programme d'aide à l'emploi et au revenu est évalué en se basant sur le principe de ce qui marche le mieux et pour qui. La réduction du nombre de dossiers et l'augmentation des gains des prestataires constituent les indicateurs généraux utilisés pour déterminer l'efficacité ou la réussite du programme. On évalue aussi la continuité de l'intérêt et la satisfaction des participants au programme. On se servira des résultats pour déterminer les orientations futures des programmes.

© Conseil canadien de développement social, 1999.

Dernière modification: Tue, Jun 22, 1999

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