Sommaire des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail

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TERRE-NEUVE et LABRADOR

Le programme de transition au marché du travail à Terre-Neuve, appelé Supports to Employment Program (STEP) est administré par le Département des ressources humaines et de l'emploi. Son mandat principal est le développement de la main d'oeuvre comme source de prospérité; ses principaux services consistent en soutien du revenu, soutien à l'emploi et élaboration de programmes pour le marché du travail. STEP a été lancé en 1996–97, mais représente la quatrième génération de programmes antérieurs qui remontent à 1972. L'année fiscale 1997–98 a été une année de transition au cours de laquelle les services ont continué d'être fournis par le biais des systèmes en place. Le nouveau programme a été établi à partir du 1er avril 1998.

STEP a été conçu pour aider les prestataires à faire la transition de la dépendance à l'autonomie. STEP fournit des programmes pour aider les personnes dans la planification, l'évaluation et le counselling de leur carrière, des programmes de rattrapage scolaire, de formation professionnelle et de placement en stage de travail, qui sont faits pour les préparer à être compétitives sur le marché du travail. Pour la plupart, les activités dans le cadre de STEP sont fournies par des tierces parties agissant pour le compte de la province.

Tous les prestataires de l'assistance sociale qui sont aptes au travail sont admissibles au programme STEP. Aucun critère d'employabilité n'a été développé et il n'y a aucune méthode utilisée pour définir l'employabilité. La participation est encouragée, mais pas obligatoire. Les prestataires qui sont référés à un programme peuvent décider de ne pas le poursuivre, sans subir de pénalités. Toute personne qui fait une demande ou reçoit l'assistance sociale a le droit de faire réviser ou de faire appel aux décisions de l'agent d'assistance financière, d'un travailleur social ou du superviseur du programme. Toute décision prise par n'importe quel agent en ce qui concerne l'acceptation, le refus, la suspension, la coupure, la réduction, le renouvellement ou le montant des paiements de l'assistance sociale peut être mise en appel, comme tout sujet lié à la participation à STEP.

L'élaboration des programmes a été conçue de manière à permettre aux régions d'adapter les services et possibilités d'emploi aux circonstances locales. La structure est assez flexible pour suivre l'orientation prise par chaque conseil régional de développement économique. Même si l'ensemble des services à l'emploi offerts par le département n'est pas totalement disponible partout dans la province – surtout aux gens en dehors de St. John's – les accords de partenariat et le partage des bureaux avec Développement des ressources humaines Canada (DRHC) ont amélioré l'accessibilité. Le programme essaye d'assurer que les participants ne prennent pas la place de travailleurs qui ont déjà un emploi dans l'économie locale, mais cela se passe parfois. Le département cessera tout contrat avec un employeur qui remplace exprès ses travailleurs.

La plupart des services sont fournis selon le besoin individuel et ne se basent pas sur l'appartenance à un groupe particulier. Néanmoins, STEP tient compte des besoins spécifiques des familles monoparentales, des jeunes et des personnes Autochtones. On n'a pas pris en considération la promotion d'emplois bien rémunérés pour les femmes en particulier; cependant le programme a travaillé avec des groupes comme Women Interested in Employment (WISE) pour encourager les femmes à terminer leur secondaire.

Le budget de STEP pour 1997–98 était environ de 7,3 millions de dollars; cependant, à travers divers accords de partenariat, les prestataires du soutien du revenu ont accès à des programmes financés par d'autres départements du gouvernement. Pendant l'année 1996–97, 4 330 personnes ont reçu des services dans le cadre de STEP, représentant une dépense directe de 6 045 200 dollars.

L'orientation et le suivi des participants au programme s'améliorent avec l'instauration de divers accords de partenariat et le partage des bureaux avec DRHC. Dans l'agglomération de St. John's, où résident 40% de tous les prestataires aptes à l'emploi, une unité spéciale offre aux personnes intéressées des séances hebdomadaires d'orientation sur les services disponibles. Les prestataires sont répartis dans les services appropriés après ces séances. En dehors de l'agglomération de St. John's, il y a peu d'orientation et de suivi, et on met plutôt l'accent sur la prestation d'assistance et les critères connexes d'admissibilité.

En général, il y a eu peu d'évaluation des programmes d'assistance sociale. STEP ne fait pas l'objet d'évaluation, en fait il n'y a aucun budget pour l'évaluation. On s'attend à voir plus d'importance attachée à l'évaluation à mesure que les programmes actuels sont remaniés. On a surveillé de façon informelle certains aspects du programme.

Un système de contrôle est en cours de développement pour faire le suivi des participants au programme. Leur assiduité au programme est évaluée par des vérifications de participation. Les tierces parties qui fournissent les services envoient aussi des rapports de progrès.

En raison de la complexité des problèmes, de la croissance de la technologie de l'information et du besoin d'un nouveau programme de soutien du revenu, on estime que les programmes ne sont pas complètement fonctionnels avant le 1er avril 2001. Pour ce qui est de 1998–99, STEP a été amalgamé avec d'autres programmes du marché du travail. Néanmoins, STEP va continuer de cibler les prestataires de l'assistance sociale, tandis que les autres programmes du marché du travail offriront aussi des possibilités aux prestataires de l'assistance sociale mais desserviront la population en général. Au fur et à mesure du développement du programme, il y aura des occasions de projets pilotes manant à la mise en place totale des programmes pour 2001–2002.

© Conseil canadien de développement social, 1999.

Dernière modification: Tue, Jun 22, 1999

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