Sommaire des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail

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TERRITORIES du NORD-OUEST

Productive Choices fait partie du programme de soutien du revenu des T-N-O. L'objectif est d'encourager les prestataires à faire des choix productifs parmi les possibilités communautaires en bien-être, apprentissage, formation et expérience de travail afin d'acquérir un plus haut degré d'autonomie financière. Le programme fournit un soutien financier temporaire avec des conditions. Il permet de cibler le soutien de programme et de services sur des groupes spécifiques, comme les jeunes, et il est axé sur le maintien de la responsabilité personnelle. Le programme a commencé le 1er janvier 1997.

Le programme a cinq objectifs : améliorer la prise de décision, la responsabilité et l'auto-suffisance des communautés et des personnes qui cherchent un soutien du revenu; fournir un soutien temporaire aux personnes jusqu'à ce qu'elles soient capables de faire des choix productifs pour elles-mêmes et leur famille reconnaître le rôle des traditions et de la culture dans la vie des gens et l'importance de la famille dans le type de services du soutien du revenu qui sont offerts et la manière dont ils sont fournis; évaluer les personnes cherchant un soutien du revenu et les référer aux programmes sociaux communautaires surtout par un bureau dans la communauté; et faire meilleur usage des ressources, y compris les fonds de soutien du revenu et les ressources humaines de la communauté.

On peut faire des activités productives dans les domaines du rattrapage scolaire, des soutiens de carrière, de l'emploi, de la formation, des récoltes ou du travail communautaire. Les activités de bien-être peuvent se situer dans les traitements de désintoxication de l'alcool ou de la drogue, de la santé mentale, du soutien à la famille, des soins médicaux, du soutien aux personnes âgées ou handicapées et de la justice communautaire. Tous les prestataires du soutien du revenu considérés aptes au travail doivent participer à Productive Choices. Si les participants refusent un choix productif ou ne suivent pas un choix sur lequel ils étaient d'accord, leurs prestations sont suspendues pour deux mois. Toute personne faisant une demande ou touchant des prestations qui est affectée par la décision d'un agent en ce qui concerne l'admission, le refus, la suspension, la réduction ou le montant de l'assistance sociale, a le droit de faire appel.

Les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées ne sont pas obligées de participer. De plus, on peut accorder une exemption aux adultes avec des personnes à charge et qui ont des difficultés à participer. Une personne ne doit pas forcément recevoir un soutien du revenu pour avoir accès à un choix productif, mais c'est à la communauté de décider.

La flexibilité locale est élevée. Les communautés ont l'autorité de concevoir et livrer les programmes sociaux locaux, y compris les programmes de soutien du revenu, sujets au respect de la législation et des exigences de politiques. Les communautés peuvent orienter le soutien envers des programmes qui consolident les activités traditionnelles, qui motivent les jeunes à faire des choix productifs, qui créent des emplois, encouragent l'éducation et la formation au moyen de garderies et d'incitatifs, qui apportent la guérison aux communautés et aux familles et qui assurent un revenu sûr à ceux qui sont le plus dans le besoin. En règle générale, les services sont accordés selon les besoins, mais ils sont axés sur les jeunes. Le programme a aussi été conçu en fonction des personnes Autochtones.

Le montant du soutien du revenu pour 1996–97 s'élevait à 32,823 millions de dollars – environ un demi million de dollars de moins que l'année précédente. Les dépenses totales du programmes, y compris les coûts opérationnels et administratifs, se montaient à 38,934 millions de dollars. En 1994–95, il y avait 53 298 personnes à l'assistance sociale; le nombre de dossiers est depuis resté relativement stable.

L'information et l'orientation sont fournies aux participants et au public par l'intermédiaire de l'agent du participant, qui explique les objectifs du programme, les règles et les attentes, et aussi par annonces publiques. Les participants doivent rapporter à leur agent leur participation à l'activité ou au programme. Il est prévu que les gérants de dossiers soient accessibles pour aider les personnes à résoudre des problèmes, pour l'évaluation, pour émettre les prestations et faciliter l'utilisation des ressources communautaires. Cependant l'accès des participants au personnel dépend d'une communauté à l'autre. En général, si une communauté a moins de 400 résidents, les participants risquent d'avoir des difficultés à avoir accès à l'information et l'assistance.

L'évaluation est une composante essentielle de Productive Choices. Chaque communauté doit établir un plan stratégique à long terme et une structure d'évaluation des résultats, et assurer qu'une vérification annuelle soit conduite. Tous les trois ou quatre ans, on mène des enquêtes longitudinales pour déterminer qui est inscrit au programme et pour mesurer les conséquences du programme sur les participants.

© Conseil canadien de développement social, 1999.

Dernière modification: Tue, Dec 11, 2001

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