Sommaire des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail

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ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Les programmes Employment Enhancement Program (EEP) et Job Creation Program (JCP) font partie du régime d'assistance sociale de l'Î-P-É et sont disponibles aux résidents dans toute la province. Leur objectif principal est la création d'emploi dans le secteur privé; cependant, ils accommodent aussi des placements auprès du gouvernement à niveau provincial et à niveau municipal, ainsi qu'auprès d'organismes à but non lucratif.

Le EEP a été conçu pour aider les prestataires de l'assistance sociale en leur offrant des possibilités de formation et de placement qui aident à éliminer les obstacles à l'emploi. Le JCP a pour but d'aider les prestataires à retenir ou à apprendre de nouvelles compétences de travail au moyen d'emplois à court terme pendant qu'ils avancent vers l'autonomie. En particulier, le JCP fournit aux clients l'occasion de développer ou de réapprendre des compétences de travail. L'Î-P-É a cinq bureaux régionaux officiels de la santé, dans lesquels le personnel fournit ces deux programmes. Cela permet une continuité des services axés sur les besoins du client, plutôt que sur ceux de l'employeur.

Au début, le EEP et le JCP étaient destinés aux chefs de famille nombreuse afin d'entraîner la plus grosse réduction possible de paiements de l'assistance sociale. Maintenant cependant, tous les clients de l'assistance sociale aptes à l'emploi doivent participer aux programmes. Dans une mesure raisonnable, les participants peuvent suivre les programmes à leur propre rythme. Il y a une entente contractuelle avec chaque client et il y a des pénalités pour refus de s'y plier. Les prestations ne sont pas accordées à ceux qui en font la demande après avoir choisi de quitter leur emploi dans le but de toucher l'assistance sociale ou sans tenir compte de leur capacité à se maintenir financièrement. Les participants ont toujours le droit de faire appel pour une décision auprès d'un organe indépendant désigné.

Certains clients avec de graves problèmes d'alcoolisme ou mentaux sont jugés non aptes à l'emploi. D'autre part, lorsque certains services stipulés par les programmes ne peuvent être fournis, un participant a alors le droit de quitter ces programmes sans pénalité.

Il y a une autonomie locale dans la conception et la mise en application des programmes. Les programmes n'ont pas de règles fixes ou de manuels de politiques et les administrateurs les considèrent flexibles et adaptés aux besoins locaux. La conception du programme tient compte des besoins spécifiques des femmes (certains projets sont destinés aux femmes quand elles retournent dans la main d'oeuvre), des familles monoparentales, des personnes handicapées et des jeunes. Tandis que certains projets sont destinés aux femmes, rien n'a été élaboré pour la promotion d'emplois bien rémunérés spécifiquement pour les femmes. L'objectif des programmes est de promouvoir des emplois bien rémunérés pour tous.

Les programmes ont été conçus pour assurer que les participants ne prennent pas la place de travailleurs qui ont déjà un emploi rémunéré dans l'économie locale.

Le budget pour 1996–97 s'élevait à 38,845 millions de dollars, y compris les dépenses pour les programmes EEP et JCP; le total des dépenses de EEP et JCP pour 1995–96 s'élevait à 1,888 million de dollars. Les dépenses pour 1997–98 sont prévues à 2,283 millions de dollars. En 1993–94, il y avait 6 400 clients prestataires de l'assistance sociale; en 1996–97, il y en avait 5 400, dont la moitié était considérée apte à l'emploi. En 1995–96, 3 336 clients ont participé aux programmes EEP et JCP.

Les séances d'orientation de groupe précèdent parfois les évaluations individuelles d'employabilité, qui durent en général de une heure à une heure et demi. Les séances d'orientation ont lieu dans les bureaux régionaux des autorités de la santé. Pendant les tête-à-tête individuels, on informe les participants des objectifs et des exigences des programmes. L'aide et le suivi dépendent des régions, mais la province a l'intention de mettre davantage l'accent sur cet aspect des programmes.

Il n'y a aucun outil formel d'évaluation de ces programmes, mais on recueille un nombre limité de statistiques sur les programmes, y compris la participation et le rendement des participants. Les résultats jusqu'à date montrent un nombre croissant de familles monoparentales et de jeunes, célibataires et aptes au travail, qui reçoivent l'assistance sociale.

© Conseil canadien de développement social, 1999.

Dernière modification: Tue, Jun 22, 1999

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