BIENVENUE SUR LES SANS-ABRI COMPTES!

À PROPOS

INTRODUCTION

Partout au Canada, il existe plusieurs bases de données variées pour le suivi de l'occurrence et l'utilisation des refuges d'urgence et des services de logement pour les personnes sans abri. La compréhension de l'itinérance au niveau de la population au Canada repose sur ces bases de données différentes. Bien que ces sources de données soient utiles pour fournir aux décideurs politiques et aux fournisseurs de services une idée situationnelle et communautaire aux problèmes d'itinérance, des sources de données distinctes peuvent diminuer la représentativité des problèmes liés à l'itinérance au niveau de la population. Plus précisément, ces bases de données peuvent ne pas saisir les expériences des personnes sans abri qui font partie d'un groupe marginalisé ou isolé. Il est donc difficile de déterminer l'étendue réelle de l'itinérance à travers le pays.

L'étude le Compte de l'Itinérance vise à accéder aux sources d'information existantes et à les intégrer afin de mieux déterminer qui et combien de personnes sont sans abri au Canada. Compte tenu des variations dans l'expérience de l'itinérance à travers le pays, en particulier dans les régions rurales et éloignées du pays, il est important d'obtenir un échantillon national pour mieux comprendre quelles sources de données pourraient être utiles. Ainsi, notre équipe recueillera des données primaires (par exemple, des groupes de discussion avec des intervenants communautaires et des entrevues individuelles avec des personnes sans abri) dans au moins une communauté de chaque province ou territoire, y compris des sites avec un niveau potentiellement plus élevé de la population en situation d’itinérance rurale ou "invisible".

Nos travaux antérieurs ont consisté à voir comment les bases de données existantes (telles que les données provinciales sur la santé) pourraient être utilisées comme alternative pour déterminer l'itinérance. Auparavant, notre équipe a créé un algorithme pour déterminer si une personne est en situation d'itinérance sur la base d'autres informations à son sujet dans diverses bases de données de soins de santé. Les données des entrevues menées dans le cadre de notre étude nationale sur l'itinérance serviront à valider et à raffiner notre algorithme. L'algorithme sera ensuite appliqué pour déterminer qui et combien de personnes sont sans abri à travers le pays. À l'aide d'éléments d'apprentissage automatique, la modélisation des risques et des charges sera effectuée. Les résultats de ces analyses serviront à développer un prototype de système national intégré de surveillance de l'itinérance qui saisira mieux l'étendue de l'itinérance et la nature des problèmes d'itinérance qui surviennent partout au Canada.

QUESTIONS DE RECHERCHE

1. Quels sont les déterminants sociaux et culturels de l’itinérance?
2. Quels sont les facteurs de risque/profils de risque de l’itinérance?
3. Quelles trajectoires sont suivies par les personnes en situation d’itinérance?

MÉTHODES

L'étude, le Compte de l'Itinérance, utilise une approche de recherche à méthodes mixtes. La collecte des données primaires est actuellement en cours. Des entrevues individuelles avec des participants en situation d'itinérance et des groupes de discussion avec des intervenants (c.-à-d. des contacts municipaux et des fournisseurs de services) sont menés partout au Canada. Les données seront recueillies auprès d'au moins une communauté dans chaque province ou territoire du Canada, en mettant l'accent sur les personnes pouvant être décrites comme des "itinérants invisibles" (p. ex., surfeurs de canapé). Notre équipe vise à recueillir des données auprès d'au moins 13 personnes en situation d'itinérance dans chaque communauté que nous visitons.

Les instruments utilisés dans nos entretiens individuels avec les participants saisissent des informations sur leurs caractéristiques démographiques, leur situation et leurs antécédents en matière de logement, leurs conditions de santé mentale et physique, leur intégration dans la communauté, l'utilisation des services de santé et des services sociaux, les obstacles perçus et les facilitateurs à l'accès aux services, leur qualité de vie et leurs besoins en matière de logement.

Grâce à des groupes de discussion menés avec des intervenants communautaires (par exemple, des fournisseurs de services), nous espérons discuter et identifier les personnes de chaque communauté qui sont en situation d'itinérance, mais qui sont souvent ‘manquantes’ dans les bases de données existantes (par exemple, les personnes qui surfent sur le canapé).

Project Timeline

Année 1 à Année 2

Collecte de données primaires à méthodes mixtes dans au moins une communauté de chaque province et territoire du Canada. Entretiens avec des personnes en situation d'itinérance. Groupes de discussion avec les parties prenantes.

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Année 2 à Année 3

Affiner l'algorithme sur l'itinérance en intégrant les sources de données existantes et les données primaires. Appliquer un algorithme pour mieux déterminer qui et combien sont sans abri au Canada.

Année 3 à Année 4

Créer une modélisation améliorée des risques et des charges à l'aide d'éléments d'apprentissage automatique.

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Année 3 à Année 4

Commencer le développement d'un prototype de système de surveillance de l'itinérance qui peut utiliser à la fois l'Intelligence Artificielle (IA) manuelle et explicable (XAI).

Année 1 à Année 4

Partagez les apprentissages clés et offrez des opportunités d'application des connaissances. Des forums communautaires sur chaque site pour partager les résultats du projet.

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SITES DU PROJET

Implications

Grâce à cette étude, nous espérons mieux comprendre l'ampleur et la nature du phénomène de l'itinérance au Canada. La mise au point d'un algorithme, pour identifier l'itinérance en reliant les données primaires recueillies dans le cadre de cette étude aux données provinciales sur la santé, permettra de mieux comprendre les répercussions sanitaires, sociales et économiques de l'itinérance sur les communautés et les groupes marginalisés à l'échelle nationale. L'utilisation d'approches d'apprentissage automatique sur les données recueillies offrira un potentiel futur pour le développement d'un système de surveillance nationale. Le développement et la mise en œuvre d'un tel système fourniront aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens des informations plus précises au niveau de la population sur les groupes qui vivent l'itinérance et les problèmes associés à l'expérience de l'itinérance au Canada.

L'ITINÉRANCE ÇA COMPTE: EXPLORER LA DÉMENCE CHEZ LES PERSONNES EN SITUATION D’ITINÉRANCE

Cette nouvelle branche du projet original l'itinérance ça compte explorera l'intersection de l'itinérance et de la démence.

Une découverte émergente de notre projet multi-méthode l'itinérance ça compte est notre reconnaissance de la prévalence de la démence au sein de certaines populations en situation d’itinérance. Ce résultat a été découvert et triangulé lors de nos entretiens avec des personnes en situation d'itinérance; et, via notre algorithme de identification des cas de l’itinérance dans les données administratives provinciales (connues sous l’acronyme ICES).

Présentement, il n'existe pas de données sur la démence au niveau de la population en situation d’itinérance dans un contexte canadien. Avec la nature changeante de l'itinérance due à la pandémie de COVID-19, nous pensons qu'une analyse plus approfondie de la prévalence, du fardeau et des résultats de l’expérience des personnes de vivre à la fois l'itinérance et la démence est importante et opportune.

Nous effectuerons une analyse à l'aide de données administratives sur les soins de santé de l'Ontario pour comparer la prévalence de la démence sur une année entre les personnes sans abri, les résidents à faible revenu et les résidents de la population générale de l'Ontario âgés de 45 ans et plus en 2019.

Nous prévoyons que nos conclusions permettront aux professionels et aux décideurs d'avoir un aperçu, au niveau de la population, des réalités de ce groupe très vulnérable, soulignant le besoin urgent de service aux personnes atteintes de démence et de solutions efficaces de logement avec services de soutien pour cette population.