Sommaire des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail

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COLOMBIE-BRITANNIQUE

Les programmes Youth Works (YW) et Welfare to Work (WW) sont des composantes de BC Benefits, qui représente une remise à jour importante du filet de sécurité sociale en Colombie-Britannique et contient des initiatives spécifiques qui vont remplacer la plupart du régime existant de sécurité sociale. Les programmes relèvent du ministère de l'Éducation supérieure, de la formation et de la technologie (MAETT) et du ministère des Ressources humaines (MHR). Les deux programmes ont commencé en janvier 1996.

YW fournit aux jeunes de 19 à 24 ans une allocation et des programmes et services pour leur permettre de passer à l'emploi. Le programme est ouvert aux jeunes dont le revenu et les biens sont trop bas pour être auto-suffisants. Pour être admissible à l'allocation de soutien, le jeune doit participer à une série de programmes d'employabilité, y compris Independent Job Search, Assisted Job Search et des programmes à plus long terme d'employabilité et de formation. YW fonctionne dans le cadre de la Loi BC Benefits (Youth Works), qui est entrée en vigueur le 31 mars 1997.

WW offre des programmes liés à l'emploi, y compris Independent Job Search, Assisted Job Search et des programmes à plus long terme d'employabilité et de formation à des adultes de 25 ans et plus qui sont à l'assistance sociale. Les programmes et l'admissibilité des participants sont régis dans le cadre de la Loi BC Benefits (Income Assistance) du 31 mars 1997.

La formation et les programmes d'éducation sont fournis par les collèges, les employeurs, des centres privés de formation, des contracteurs locaux, des fournisseurs de programmes et des organismes communautaires. Les jeunes ont la priorité pour les programmes d'employabilité. S'il y a encore de la place, les adultes peuvent alors s'y inscrire aussi. Les activités axées sur l'emploi comprennent la participation d'employeurs du secteur privé, public et à but non lucratif.

Les participants ont droit à un plus grand éventail de services à mesure que leur durée à l'assistance et le besoin d'intervention augmentent. Les prestataires évoluent dans le système par étape selon leur nécessité. Les étapes comprennent the Independent Job Search (sept mois maximum), the Assisted Job Search (deux mois maximum) et Employability Skills (pas de période fixe). Pendant toutes les étapes, les participants doivent démontrer qu'ils font des efforts raisonnables pour trouver un emploi faute de quoi leurs prestations peuvent cesser. Pour les participants à YW, cela veut dire participer à toutes les réunions, séances et activités exigées et une recherche d'emploi active et continue. Pour les participants à WW, cela veut dire une recherche d'emploi active et continue et la participation à d'autres programmes selon la disponibilité et l'approbation par MAETT. Les programmes sont facultatifs pour les prestataires qui ont un handicap, ont plus de 60 ans, qui sont des parents seuls à charge d'enfants de moins de sept ans ou d'un enfant handicapé. Des raisons médicales sont aussi cause d'exemption à la participation pour une période déterminée. Les personnes qui ne sont pas en mesure de travailler à cause d'un problème de drogue ou autre toxicomanie voient leurs prestations réduites de 46 $ par mois; les épargnes sont investies dans des programmes de traitement à leur intention.

Il y a peu de flexibilité dans les modèles de YW et de WW; cependant, il y a une flexibilité locale en ce qui concerne les moyens de répondre aux besoins particuliers des participants (ententes flexibles d'employabilité). Également au niveau local, on investit davantage d'efforts et de ressources envers les participants qui font face à des obstacles multiples. YW et WW ne sont pas limités à certaines catégories de prestataires de l'assistance sociale, mais les jeunes ont la priorité. Les programmes tiennent compte du fait que les femmes ou les hommes ont tendance à être plus représentés dans certains secteurs de l'économie locale, et les placements prioritaires se font selon la proportion de la population. Des ressources communautaires sont à la disposition des besoins spéciaux de certains groupes de participants, comme les personnes handicapées et les victimes de violence conjugale. Il y a des programmes spéciaux passés à contrat pour répondre aux besoins des jeunes à risque. Les employeurs doivent s'assurer qu'aucun employé n'est remplacé par un participant au programme.

L'aide financière est fournie dans le cadre de BC Benefits, qui a doublé son budget pour la formation et l'employabilité de 60 millions à 120 millions. Dans un mois quelconque de 1997–98, il y avait environ 90 828 prestataires admissibles à l'assistance sociale et ils devaient participer à YW ou WW.

On donne des séances d'information et d'orientation aux participants dès le départ. Périodiquement, le personnel prend contact avec les participants pour évaluer leur admissibilité, les référer à des programmes, déterminer leur stade de préparation pour des activités, développer un accord d'employabilité, surveiller les progrès en conformité aux règles et appliquer des pénalités si nécessaire.

YW et WW seront évalués à plusieurs reprises. Les programmes secondaires sont évalués indépendamment. Les résultats serviront à améliorer les processus administratifs, à renseigner sur les conséquences à long terme, sur les meilleures méthodes, à plaider pour des augmentations de financement, à prendre des décisions quant à la nécessité et les moyens de changer ou de terminer des programmes et à ajuster la façon dont BC Benefits fait affaire avec les fournisseurs de services. ?En vertu de l'entente fédérale–provinciale sur le développement du marché du travail, tous les programmes fédéraux actuels d'emploi passeront sous l'administration de la province de Colombie- Britannique. Au cours des deux prochaines années, les programmes de formation d'emploi fédéraux et provinciaux seront ajustés selon le besoin pour refléter l'amalgamation des programmes.

© Conseil canadien de développement social, 1999.

Dernière modification: Tue, Dec 11, 2001

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