Sommaire des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail

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SASKATCHEWAN

La Saskatchewan Training Strategy (STS): Bridges to Employment est un programme du ministère de l'Éducation postsecondaire et de la formation. Elle est mise en application en coopération avec divers partenaires, dont des collèges régionaux, le Saskatchewan Institute of Applied Sciences and Technology, New Careers Corporation (NCC), des employeurs et organismes communautaires, y compris les communautés Autochtones. La STS a débuté en avril 1997 et sera en application pendant trois ans.

Le programme est conçu pour renforcer les liens entre les programmes de formation des compétences, les emplois et le marché du travail pour tous les habitants de la Saskatchewan, y compris les prestataires de l'assistance sociale, et pour développer une main d'oeuvre qualifiée adaptée au marché du travail en Saskatchewan.

Les services de carrière aident les prestataires de l'assistance sociale à gagner accès à une éducation et une expérience liées à l'employabilité et à formuler un plan d'action. Les prestataires qui ont de multiples obstacles à l'emploi sont envoyés à des centres de préparation au travail. Les autres prennent des cours de formation ou de scolarité et demeurent à l'assistance sociale pendant qu'ils suivent leurs cours. Certains prestataires entreprennent d'obtenir une expérience de travail ou une formation sur le tas et gagnent un salaire.

Les prestataires de l'assistance sociale provinciale sont admissibles à tous les programmes financés dans le cadre de la STS. Il y a certains critères spécifiques au programme. Par exemple, les prestataires qui désirent améliorer leur niveau scolaire doivent avoir 18 ans et on peut leur demander de passer un examen comme le Test canadien des compétences de base. Les programmes d'emploi offerts par la NCC ne sont disponibles que pour les prestataires de l'assistance sociale.

Le régime d'assistance sociale de la Saskatchewan demande à tous les prestataires aptes à l'emploi de développer un plan vers l'autonomie. Les prestations peuvent être refusées aux prestataires qui refusent de chercher des moyens d'auto-suffisance. Les processus d'appel sont déterminés dans les programmes individuels et les agences de fournissant les services. Des processus ont été établis dans les établissements publics de formation pour les étudiants, au ministère de l'Éducation postsecondaire et de la formation pour ce qui est des allocations provinciales à la jeunesse et la formation, et au ministère des Services sociaux en ce qui concerne les prestations d'assistance sociale.

Il y a une autonomie et une flexibilité locales prévues dans le concept et la mise en application du programme. La STS encourage l'équité, une approche juste et la diversité dans tout le secteur formation-emploi. On y développe une approche équitable dans tout le système qui appuiera la participation représentative des groupes concernés; qui identifiera et élimera les obstacles physiques, culturels et par rapport au sexe pour une participation réussie; et qui exigera des approches inclusives pour que les programmes soient adaptés aux besoins des participants de divers groupes. Les programmes financés par la STS ne remplacent pas d'autres travailleurs et sont faits pour encourager la croissance de nouveaux emplois ou redonner une formation aux employés existants.

La NCC reçoit 11,884 millions de dollars pour fournir des programmes et services de carrière et d'emploi aux prestataires de l'assistance sociale. D'autres allocations de programme de la STS comprennent : JobStart/Future Skills, 10,401 millions; éducation de base et alphabétisation, 13,168 millions; allocation provinciale à la formation, 18,629 millions; allocation provinciale à la jeunesse, 1,400 millions. En 1997–98, les programmes d'emploi offerts par le biais de la NCC ont fourni 1 500 offres d'emploi aux prestataires à l'assistance sociale dans des postes d'emplois subventionnés, plus 1 000 autres placements non subventionnés.

Les prestataires qui sont référés à la NCC reçoivent des séances d'orientation de groupe ou individuelles sur les programmes et services disponibles. Du personnel fait le suivi des prestataires participant aux programmes de la NCC. Après avoir terminé un programme, les prestataires peuvent retourner à la NCC s'ils ont besoin d'autres services. Le personnel de la NCC garde aussi le contact avec les prestataires qui s'inscrivent à des programmes fournis par d'autres agences, comme l'éducation de base, pour leur prêter assistance si nécessaire.

La STS s'est engagée à établir une structure transparente et des mesures pour évaluer le progrès à remplir les objectifs de la stratégie de formation, et à mettre en place des processus d'évaluation et de suivi des programmes et des services. Le travail a commencé en 1997–98 pour identifier les résultats attendus des programmes et des services et des moyens de les mesurer et de les évaluer.

L'expérience jusqu'à présent avec la STS a suggéré des voies à suivre pour l'élaboration actuelle et future de programmes en matière de partenariats (ce sont des questions complexes qui demandent du temps et du travail), l'emploi durable (investir dans les employés au moyen de subventions de salaires est plus efficace que des projets d'emplois factices), la technologie (les systèmes d'information doivent être actualisés) et le partage des locaux (la coordination et l'intégration des services pour les prestataires continuent d'être difficile à accomplir).

Le 1er avril 1998, l'entente Canada–Saskatchewan sur le développement du marché du travail est entrée en vigueur, donnant à la Saskatchewan la responsabilité d'élaborer et de fournir des programmes et services d'emploi financés par l'Assurance-emploi.

© Conseil canadien de développement social, 1999.

Dernière modification: Tue, Jun 22, 1999

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