Sommaire des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail

Veuillez cliqueter en fonction un des images ci-dessous (contrôlez le message au bas à gauche du
browser)...

Déclic ici pour le sommaire de Territorie du Yukon Déclic ici pour le sommaire de Territories du Nord_Ouest Déclic ici pour le sommaire de NunavutDéclic ici pour le sommaire de Colombie-Britannique Déclic ici pour le sommaire d'Alberta Déclic ici pour le sommaire de Saskatchewan Déclic ici pour le sommaire de Manitoba Déclic ici pour le sommaire d'Ontario Déclic ici pour le sommaire de Québec Déclic ici pour le sommaire de Nouveau-Brunswick Déclic ici pour le sommaire de Nouvelle-ÉcosseDéclic ici pour le sommaire d'Île-du-Prince-Édouard Déclic ici pour le sommaire de Terre-Neuve et Labrador

or

Site introduction page

Click here for the Yukon Territory summary

TERRITOIRE du YUKON

Les programmes Employment Training Services (ETS) et Headstart (HS) font partie du ministère de la Santé et des services sociaux du Yukon. ETS fournit du counselling individuel aux prestataires de l'assistance sociale sur la formation, l'emploi et la voie vers l'autonomie. HS est un programme de formation d'emploi et de subvention de salaire conçu exclusivement pour les assistés sociaux. Il a commencé en 1993 en tant que programme conjoint fédéral–territorial dans le cadre de l'entente sur les prestataires de l'assistance sociale et a été élargi pour accommoder 45 personnes en 1994–95.

ETS et HS sont les résultats d'action gouvernementale pour augmenter les chances d'employabilité des prestataires de l'assistance sociale, éliminer le gaspillage, détecter les fraudes, récupérer l'argent si nécessaire et apporter des incitatifs pour faire sortir les prestataires de l'assistance sociale au moyen d'augmentation d'exemptions.

Les cours de formation et d'éducation sont principalement donnés au Yukon College, et plusieurs écoles secondaires et programmes d'alphabétisation se vouent au rattrapage scolaire. Le secteur privé (toute entreprise privée en opération depuis au moins six mois), le secteur public (par exemple les municipalités, les Premières Nations) et les employeurs à but non lucratif (comme les garderies d'enfants) participent aux activités d'emploi pour les prestataires.

ETS et HS ciblent principalement les sans emploi à long terme, y compris les personnes handicapées. Dans la plupart des cas, les personnes aptes à l'emploi qui touchent l'assistance sociale deviennent admissibles à la formation et aux subventions de salaire dès qu'ils ont été à l'assistance sociale pendant six mois. Bien que ETS et HS soient des programmes volontaires, les prestataires aptes à l'emploi qui sont à l'assistance sociale doivent compléter un plan d'auto-suffisance et montrer qu'ils cherchent des alternatives de soutien afin de continuer à être admissibles à l'assistance sociale. Les participants doivent compléter l'ensemble du programme dans un temps spécifique. Pour le HS, la période est de 20 semaines. Il y a davantage de flexibilité pour ETS; en principe le programme doit durer 90 jours, mais il peut y avoir des extensions si désiré ou si nécessaire. Les participants peuvent se réinscrire à HS et ETS. Les participants peuvent perdre accès aux suppléments ou subventions si les temps limites ne sont pas respectés. S'ils ne participent pas selon des attentes raisonnables, ils ne recevront qu'une aide d'urgence pour les besoins de nourriture, de logement et services essentiels. Une personne faisant une demande ou recevant l'assistance sociale peut faire appel sur toute décision ministérielle concernant l'admissibilité ou le niveau d'assistance.

Dans certaines circonstances, les participants peuvent quitter le programme HS sans pénalité. Par exemple, le manque de garderie, un arrêt de communication ou autre qui rend difficile au prestataire de continuer un placement, des responsabilités familiales ou autres circonstances au-delà du contrôle du prestataire.

Il y a une certaine flexibilité locale dans la conception et la mise en application du programme; on tient compte de la disponibilité de l'emploi, des possibilités d'éducation et de formation et des garderies dans la communauté. Le programme a été élaboré pour assurer que les participants ne prennent pas la place de travailleurs rémunérés dans l'économie locale. Les besoins des personnes Autochtones sont surtout pris en charge par le ministère des Affaires Indiennes et du Nord. Les familles monoparentales et les personnes handicapées sont le centre d'intérêt de certains programmes.

Le financement a été alloué à ETS et HS en tant que programmes continus. Le financement a été relativement constant. Pour 1996–97, le coût de HS se montait à 300,000 dollars. Les coûts pour ETS étaient de 150 000 dollars pour deux emplois à temps plein, plus avantages, plus 30 000 en contrats. Le programme ETS dessert environ 30 personnes, qui font un roulement changent tous les 90 jours. De plus,, ETS offre de l'aide pour faire de CV et des ateliers. L'ensemble des dossiers est d'environ 300 par an. Le programme HS coûte 6 000 dollars par participant par an, c'est-à-dire qu'il peut accepter 50 contrats à temps plein par an.

Toutes les nouvelles personnes qui font une demande d'assistance sociale doivent aller aux ateliers d'information d'ETS pour se familiariser avec les possibilités de devenir auto-suffisants. ETS a des auto-évaluations continues qui se soldent en modifications pour améliorer le programme et les services offerts. Une évaluation de HS vient juste de commencer.

© Conseil canadien de développement social, 1999.

Dernière modification: Tue, Jun 22, 1999

Problems or Comments